R.O.B.I.N

calendrier 24/25


7 et 8 novembre — Création au Théâtre de l’Usine, St-Céré
1 et 2 décembre — Théâtre Paul Eluard, Choisy-le-Roi
Du 5 au 7 décembre — Théâtre Jean Vilar, Vitry
Du 18 au 29 décembre — Les Célestins, Lyon
6 et 7 février — Agglomération du Mont Saint-Michel
11 février — Théâtre des 2 rives, Charenton-le-Pont
Du 15 février au 2 mars — Théâtre Paris-Villette
3 et 4 avril — Fil de l’eau, Pantin


L'histoire

Il nʼy a pas si longtemps, dans une ville comme les autres, naissaient Robin et Christabelle dans une famille aimante mais pauvre, si pauvre qu’elle devait voler pour nourrir les siens. Case prison.Fin tragique. Les enfants trouvent refuge dans la forêt, pourtant interdite. Les années passent. S’ensuit un procès plein d’humour, celui de Christabelle, pour association de malfaiteurs, vols, sabotage… Mais son frère Robin est le grand absent de l’audience. Et si Robin – ou R.O.B.I.N. – était plutôt le nom d’une organisation secrète visant à mieux répartir les richesses ?

a partir de 8 ans

Durée : 1h


« Au quotidien, les situations engendrées par la crise sociale et écologique, sont vécues par les enfants comme une grande violence. Ce sera le sujet de cette pièce. Un sujet foisonnant puisqu’il entraîne de nombreuses réflexions philosophiques et politiques sur l’exercice du pouvoir, la tyrannie, la désobéissance, la solidarité et la fraternité. (…)
L’emblématique Voleur de bicyclette est un des films qui a le plus marqué mon enfance. À travers l’univers de R.O.B.I.N., je souhaite rendre hommage à ce mélo- drame qui provoqua chez moi tant d’indignation. Il s’agit également de créer une tension entre réalisme et fiction, puisque nous sommes tout de même au théâtre et de retourner les codes de la tragédie sociale pour laisser l’humour et la poésie gagner à la fin... toujours ! »

Maïa Sandoz




création jeune public 2024

Texte : Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz

Mise en scène : Maïa Sandoz

Assistée de : Elisa Bourreau

Avec en alternance :
Clémence Barbier, Maxime Coggio, Jeanne Godard, Anysia Mabe, Angie Mercier, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon.

Et les voix de :

Ariane Begoin, Maïa Sandoz, Quentin Rivet, Matthieu Carle, Achille Riou, Sienna Leymarie et Manon Moulin

Scénographie : Maïa Sandoz , Catherine Cosme, David Ferré

Collaboration choregraphique: Gilles Nicolas


Lumière : Romane Metaireau
Costumes : Muriel Senaux
Musique : Christophe Danvin
Création son : Grégoire Leymarie
Régie Générale : David Ferré

intervention graphique: Louise et Guillaume Moitessier

Mission relation Publique: Mathéo Chalvignac

Administration et production : Agnès Carré

Diffusion :
Olivier Talpaert - En votre Cie

Production :Théâtre de l’Argument

Co-Production : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Les Célestins Lyon, Théâtre des Deux Rives Charenton, Théâtre de l’Usine Saint Ceré

Soutien : Théâtre du Fil de l’Eau Pantin, La Région Ile de France, le TNBA et la participation du Jeune théâtre national

 
 

LE GROGNEMENT DE LA VOIE LACTEE

BONN PARK

C’est juste pas possible d’être aussi nul et con. Merde, ça me donne envie de chialer. (...) Et en même temps vous êtes tous tellement gentils et mignons. Et tellement choux ! Et en même temps tellement nuls et cons !
— (ICHI) L’extraterrestre admonesteur

calendrier

du 9 au 16 mars.23 : Création au Theatredelacité, Toulouse

du 3 au 23 Juin.23 : Théâtre de la Tempête, Paris


Tandis que les spectateurs flottent dans l’immensité de la voie lactée, un vaisseau spatial apparaît soudainement au milieu du théâtre. Un petit extraterrestre en sort furibond et débute une violente diatribe contre l’espèce humaine, dont les errances ne semblent plus autoriser désormais aucun espoir malgré toute la bonté dont elle est capable.

Ainsi débute une pièce survoltée et frénétique, où Donald Trump se désole de ne pas pouvoir acheter toutes les armes du monde pour faire cesser les guerres, où Kim Jong-Un rêve d’une Corée réunifiée et d’une humanité en parfaite harmonie, où Heidi Klum décide d’offrir ses services à une start-up en dévorant tous les êtres mauvais désignés par de riches clients. Rêves grandiloquents et vocations ratées se succèdent ici dans ce qui se veut une déclaration d’amour à l’humanité et un cri d’alarme : ressaisissez vous !!

« L’univers de Bonn Park est d’une noirceur multicolore. Résolument et joyeu-sement théâtrale, son écriture appelle la scène en même temps qu’elle l’affole. Fils d’Internet et de la mondialisation, l’auteur décortique et recycle les grands thèmes de l’humanité, et en particulier cette incapacité – fruit de notre lâche-té ? – qui est la nôtre d’être à la hauteur de tout ce que nous avons produit dans ce monde, et de prendre soin de notre sort et de notre planète. [...] D’un geste d’écriture ample et foisonnant, provocateur et plein de tendresse, Le Grogne-ment de la voie lactée est une gigantesque fresque en prise directe avec la catastrophe mondiale. »

Laurent Muhleisen, traducteur

L'AUTEUR

Bonn Park est né en 1987. Il a grandi à Berlin, en Corée et à Paris Il travaille à la Volksbühne de Berlin dirigée par Frank Castorf dont il est assistant. Il assiste également Werner Schroeter, Heiko Kalmbach. En 2011, sa première pièce, Les Souffrances du jeune Super Mario en 2D est récompensée par le prix d’encouragement du Stückemarkt de Heidelberg. en 2014, Tristesse et mélancolie ou le George le plus plus solitaire de tous tous les temps est récompensée par le prix Else Lasker Schüler. En 2016, Avis de décès de Bonn Park gagne le prix du jeune jury des journées d’auteurs de la ville d’Essen et Le grognement de la voie lactée gagne le premier prix du Stückemarkt du Berliner Theatertreffen. En 2016 Trois milliards de soeurs est nomée pour le prix allemand du théâtre pour la jeunesse, il l'a met lui même en scène à la Volksbühne de Berlin et a reçoit le prix Friedrich Luft en 2019. La même année, Bonn Park est nommé "jeune metteur en scène de l'année"par le jury de la prestigieuse revue "Theater heute". La mise en scène de sa pièce "Das Deutschland" a été invitée au festival de Mülheim - qui sélectionne les meilleures pièces récentes produites dans l’année, en 2020. En septembre 2021, il crée sa pièce Brigands des coeurs, librement inspirée de Schiller, au Schauspielhaus de Hamburg.



création 2023

Texte : Bonn Park

Mise en scène : Maïa Sandoz et Paul Moulin

Traduction : Laurent Muhleisen

Avec : Matthieu Carle, Jeanne Godard, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Quentin Rivet, Paolo Sandoz, Christelle Simonin et en alternance : Marie Razafindrakoto et Mélissa Zehner

Collaboration dramaturgique : Clémence Barbier Création lumière : Romane Metaireau Création sonore et musicale : Grégoire Leymarie & Angie Mercier Scénographie : Paul Moulin et Stan Weiszer Création Costumes : Muriel Senaux Collaboration artistique : Guillaume Moitessier

Administration et production : Agnès Carré

Diffusion :
Olivier Talpaert - En votre Cie

Production : Théâtre de L’Argument et le ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie

Projet accueilli aux Plateaux Sauvages dans le cadre du P.R.O. – Partage Responsable de l’Outil

Durée estimée du spectacle : 1h40 Spectacle à partir de 12 ans

Attachée de Presse : Francesca Magni www.francescamagni.com

Informations : Agnès Carré
06 81 05 24 34 — largumentac@gmail.com

© L’Arche Éditeur – http://www.arche-editeur.com
L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées

Photographies : © Erik Damiano

 

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

Shakespeare

calendrier 24/25


14 novembre: L'Avant Seine,  Theâtre de Colombes * LSF
21 mars:  CDA, Enghien Les bains
25 mars: L'Hectare, Vendôme *LSF

Le prince Don Pedro et ses hommes rentrent victorieux de la guerre. Le mariage des jeunes Claudio et Héro est rapidement annoncé. De son côté, le frère bâtard de Don Pedro, le fourbe et mélancolique Jean, fait croire à Claudio qu’Héro lui est infidèle. Au même moment, les autres invités de la fête tendent un piège à leurs amis Béatrice, et Bénédict, qui se querellent depuis toujours, afin qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre. L’histoire de Béatrice et Bénédict, qui s’opposent vigoureusement à l’amour mais qui succombent à la première occasion, vient gaiement contrebalancer la noirceur de l’intrigue principale. Bientôt, complots et intrigues s'entrecroisent et s’intensifient. Mais les manipulations sont révélées et Jean s’enfuit. L’innocence de Héro est prouvée et pour finir, les deux mariages ont lieu.

Beaucoup de bruit pour rien est une comédie subversive dominée par la question de l’ambiguïté de la parole, du désir, de la représentation, de l’illusion. Il s’agit d’une pièce sur les faux-semblants, tout le monde avance masqué. Le rythme soutenu de cette oeuvre, sa rhétorique jubilatoire et ses incroyables variations de ton exercent un charme puissant et en font l’une des plus remarquables comédies de Shakespeare. Par sa vivacité, son humour, sa flamboyante noirceur, sa sauvage sensualité, sa jubilation protéiforme, sa mélancolie même, elle est un formidable terrain de jeu pour l’équipe de comédien.ne.s que nous sommes et elle nous permet d’explorer les représentations archétypales de l’amour, les injonctions sociales qui en découlent, les processus de domination masculine, le fiel de la rumeur et le pouvoir créateur des mots.

Né dans la tourmente de la pandémie mondiale, contre la machine libérale et sa vision de notre art comme un passe-temps exotique et non-essentiel, nous revendiquons ce spectacle subjectivement émouvant, familial et festif, comme un prétexte à être ensemble …

et le théâtre comme un espace de vie absolument nécessaire.

Maïa Sandoz et Paul Moulin


Production : Théâtre de L’Argument


Coproduction : ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie, MC2 de Grenoble, L’Equinoxe - Scène Nationale de Chateauroux, Théâtre des 4 saisons de Gradignan et l’Espace d’Albret de Nérac, Théâtre 71 de Malakoff et La ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée-Noisiel.

Avec le soutien du Théâtre 71 de Malakoff, de l’EMC de St-Michel-sur-Orge, L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry, des 3T de Châtellerault, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val de marne, de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la Région Île-de-France et la participation artistique du Jeune théâtre national

Durée du spectacle : 1h50


EN TOURNÉE

mise en scène :
Maïa Sandoz & Paul Moulin

Avec : Serge Biavan, Maxime Coggio, Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon, Mélissa Zehner et en alternance: Christophe Danvin / Balthazar Monge, Mathilde-Edith Mennetrier / Elsa Verdon


et pour la version traduite en LSF:
Patrick Gache et en alternance: Lucie Lataste et Aurore Corominas

Assistante mise en scène :
Clémence Barbier

Traduction-adaptation: Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz et Paolo Sandoz

Traduction-adaptation en LSF : Julia Pelhate

Création son :
Christophe Danvin

Scénographie :
Catherine Cosme

Création Lumière: Bruno Brinas

Mise en espace sonore : Jean-François Domingues

Régie Général : David Ferré

Régie plateau: Paolo Sandoz

Collaboration chorégraphique :
Gilles Nicolas, assisté de Stan Weiszer

Collaboration artistique :
Guillaume Moitessier

Coach Vocal : Sinan Bertrand

Administration et production :
Agnès Carré

Production et diffusion :
Olivier Talpaert

Informations : Agnès Carré
06 81 05 24 34 —
largumentac@gmail.com


ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Fiction radiophonique EN PUBLIC
d’après la bande dessinee de Fabcaro

calendrier

Festival Avignon 2024

11 • Avignon


Tournee 25/26 en cours de fabrication …

Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Arrgh, il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un, son cas divise la société. Ne pourrait on pas laissé sa chance a quelqu'un qui, si il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ?

« « Zaï zaï zaï zaï » tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. (…) Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique dans cet équarrissage, car le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur de lecture. »

— Stéphane Jarno, Télérama

 

À la première lecture de cette bande dessinée on est saisi par l’humour ravageur et absurde (pas tant que ça) de ces
quelques 66 planches. Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde: les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias.
En plein état d’urgence permanent et paranoïa ambiante c’est tout à fait salutaire. "Zaï Zaï Zaï Zaï" est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on aie lu ces 2 dernières années. Un grand désir s’impose aujourd’hui: s’emparer de cette œuvre singulière et la faire entendre. Nous l'adaptons sous forme d’émission radiophonique pour 7 comédiens et un musicien ".

Paul Moulin

TOURNEE 2024/2025

mise en scène : Paul MOULIN

adaptation: Maïa SANDOZ et Paul MOULIN

avec, en alternance :
Élisa BOURREAU, Ariane BEGOIN, Serge BIAVAN, Maxime COGGIO, Christophe DANVIN, Cyrille LABBÉ, Paul MOULIN, Emmanuel NOBLET, Maïa SANDOZ et Aurélie VERILLON

Avec la voix de Serge BIAVAN

Collaboration artistique — Maïa SANDOZ
Création lumière — Emmanuel NOBLET
Scénographie et costumes — Paul MOULIN et Stan WEISZER
Création sonore et musicale — Christophe DANVIN

Mise en espace sonore: Jean-François DOMINGUES
Régie son et lumière en alternance — Jean-François DOMINGUES, Gregoire LEYMARIE, David FERRE

Durée : 50 minutes

Production : Théâtre de L’Argument
Co production : Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes - Fontenay-sous-bois.
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de La Région Ile de France

Zaï Zaï Zaï Zaï est édité aux éditions 6 pieds sous terre

Photos ©François GOIZE

 

 

STÜCK PLASTIK, une pièce en plastique

MARIUS VON MAYENBURG

La dépression, on n’en veut pas, c’est trop négatif
et morbide, c’est pour cela que moi, j’ai eu un burnout, parce que ça c’est cool
— Serge - Stück Plastik

Pour soulager leur quotidien, un couple d'humanistes de gauche, bienveillants et proches du burnout, décide d'engager Jessica pour les aider , faire le ménage,  la vaisselle, la cuisine
et s’occuper de leur fils en pleine crise d’adolescence.

Mais comment vont-ils pouvoir continuer à être de "bonnes personnes" maintenant qu'ils sont des patrons ? Puis, c'est l'artiste conceptuel Serge Haulupa qui veut Jessica pour une
de ses performances. Que doit-elle faire? Ce qu’elle fait tous les jours : nettoyer la merde des autres, mais cette fois en public.
Un flirt avec l’Humiliation ? Oui, mais c’est au nom de l’art,
et l'art, c'est la vie, non ?

Avec cette nouvelle satire, Marius von Mayenburg met en scène avec une impitoyable lucidité le gouffre existant entre nos convictions et nos actes à coups de monstrueux embarras...

Avec sa "pièce en plastique", Marius von Mayenburg
se lâche : rythme effréné de la langue, vivacité des enchaînements, ellipses surprenantes, variations d’adresses, mise en abîme, parcours parfaitement équilibré
des personnages, humour noir, cynisme, mauvais goût, ironie, poésie, mystère, une dramaturgie agressive,
au bord du Burnout.
« Stück Plastik » impose, sans pudeur, une plongée dans
les recoins obscurs de nos âmes petites bourgeoises.
C’est brillant, jouissif et ça fait très très mal.

Maïa Sandoz

EN TOURNÉE (Saison 19/20)

Mise en scène :  Maïa SANDOZ

Traduction : Mathilde SOBOTTKE

Collaboration à la mise en scène :
Élisa BOURREAU, Gilles NICOLAS

Avec Serge BIAVAN, Maxime COGGIO,
Paul MOULIN , Maïa SANDOZ  et Aurélie VERILLON.
 

Création Son :
Christophe DANVIN

Création Lumière :
Julie BARDIN

Scénographie et costumes :
Catherine COSME, assistée de Stan WEISZER

Collaboration artistique :
Paul MOULIN,
Guillaume MOITESSIER

Régie Générale et plateau :
Thibault MOUTIN

Régie Son :
Jean-François DOMINGUES, Samuel MAZZOTTI

Administration et production :
Agnès CARRÉ

Diffusion :
Olivier TALPAERT - En votre Cie

Informations : Agnès Carré
06 81 05 24 34 — agnes.carre@wanadoo.fr

© L’Arche Éditeur – http://www.arche-editeur.com
L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées

Production — Théâtre de L’Argument avec l’aide à la production d’ARTCENA, et la participation artistique du Jeune Théâtre National, action financée par la Région IDF. Avec le soutien de la SPEDIDAM, de L’ADAMI

Coproduction — Le Théâtre de Rungis, MC2 Grenoble, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre Dramatique National du Val-de-Marne, les théâtrâles Charles Dullin Edition 2018

Durée du spectacle : 1h30

Photographies © François GOIZÉ

 

l'abattage rituel de gorge mastromas

Dennis Kelly

 

Gorge Mastromas est un salaud et l’assume.
Il peut. Il a l’argent et le pouvoir. Enfant, sa gentillesse le confinait aux seconds rôles, subissant plus qu’il ne choisissait sa vie. Adulte, il se métamorphose. Quitte l’innocence pour l’abjection, devient le maître d’un monde capitaliste où il règne,
quels que soient les moyens employés. Avec un humour corrosif, Dennis Kelly crée avec ce personnage le prototype du héros libéral : un être sans scrupule, le genre de manipulateur que sacralise aujourd’hui notre société.

 

"Chaque nouvelle pièce de Denis Kelly est une vraie surprise. La qualité d’adresse de ses personnages et son audace dramaturgique en font un des auteurs européens les plus talentueux de notre époque. Les enjeux de théâtre, que Kelly propose : espace-temps-représentation, m’enthousiasment toujours. Parcequ’ils sont des espaces de rêves, l’occasion de déployer mon point de vue, de donner à voir ma fascination pour les acteurs, le mensonge et l’illusion dans ce qu’ils ont de plus excitant et dérangeant à la fois.Dennis Kelly nous livre, avec sa toute dernière pièce, une mythologie monstrueuse,et produit au passage, son meilleur opus."

MAIA SANDOZ

 

SPECTACLE (En tournée)

Mise en scène :  Maïa SANDOZ

Avec Aurélie VERILLON, Paul MOULIN, Serge BIAVAN, Gilles NICOLAS, Maxime COGGIO, Christophe DANVIN et en alternance: Adèle HAENEL / Clémence BARBIER

Traduction Gerard WATKINS

Assistante mise en scène Clémence BARBIER
Création Lumière Julie BARDIN
Création son Christophe DANVIN, Jean-François DOMINGUES
Scénographie et costumes Catherine COSME

Chorégraphie Stan WEISZER
Collaboration Artistique Paul MOULIN, Guillaume MOITESSIER

Régie Générale Bastien PERALTA
Administration/Production Agnes CARRE

© L’Arche Éditeur – http://www.arche-editeur.com
L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées

Durée du spectacle : 1h55

Production — Théâtre de L’Argument
Coproduction — Le Théâtre de Rungis, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre Dramatique National du Val-de-Marne,
La C.C.A.S., Centre Dramatique d’Orléans/Loiret/Centre.

Avec le soutien de l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, d’Arcadi Île de France,
du Jeune Théâtre National, du Théâtre Studio
d’Alfortville, des Théâtrales Charles Dullin
Édition 2016, du Théâtre Paris Villette et du T2G.

Tournée sur la saison 17/18 en cours d'élaboration

Contacts diffusion Olivier Talpaert // 06 77 32 50 50 oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr

le moche

marius von mayenburg

Lette est ingénieur, mais lorsqu’il doit se rendre à un congrès pour y présenter ses inventions, son patron préfère que son assistant s’en charge. Il lui explique que son physique est disgracieux et que s’il veut vendre, son assistant à l’allure bien plus avantageuse s’y prendra mieux.
Seulement, Lette ne s’en était pas rendu compte avant et sa femme lui confirme que oui, il est moche. 

Il se fait alors opérer et obtient un visage qui fait sensation.
Hélas, tout le monde veut lui ressembler en passant également sous le bistouri de son chirurgien.
Lette n’a plus un physique unique et se trouve désormais entouré de copies conformes, jusqu’à en perdre son identité. 

"Le Moche est une pièce sur l’identité, qui s’attaque, avec une précision infaillible, à notre fixation sur l’apparence extérieure et pose la question de la violence de l’exclusion en général. C’est une comédie implacable, une pièce courte, effarante et monstrueuse dans sa forme même : quatre comédiens jouent huit rôles, aucun changement de scène tant et si bien que l’histoire de ce monstre devenu icône malgré lui file à toute vitesse."

Maïa SANDOZ

Mise en scène :  Maïa SANDOZ

Avec

Adèle HAENEL, Aurélie VERILLON, Paul MOULIN, Serge BIAVAN et Christophe DANVIN /

Ou parfois, Cyrille LABBÉ, Maïa SANDOZ
et Jean-François DOMINGUES

Traductions : Hélène MAULER & René ZAHND

Collaborations artistiques :
Paul MOULIN, Guillaume MOITESSIER, Stan WEISZER
Scénographie, costumes : Catherine COSME
Musique : Christophe DANVIN
Création lumières : Bruno BRINAS
Assistant mise en scène : Cyrille LABBÉ
Collaboration chorégraphique : Gilles NICOLAS

Accessoires : Catherine COSME, Isabelle CHASSERIAULT
Régie Générale : Bastien PERALTA
Administration de production : Alice PEROT-HODJIS

Ce spectacle bénéficie de septembre 2015 à août 2017 du soutien de la Charte d'aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-

© L’Arche Éditeur – http://www.arche-editeur.com
L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées


Voir clair

marius von mayenburg

MISE EN SCÈNE :  Maïa SANDOZ

Avec Adèle HAENEL, Aurélie VERILLON,
Serge BIAVAN et Christophe DANVIN

Traduction de Laurent Muhleisen.

Collaborations artistiques :
Paul MOULIN, Guillaume MOITESSIER
Scénographie, costumes : Catherine COSME
Musique : Christophe Danvin
Création lumières : Bruno BRINAS
Assistant mise en scène : Cyrille LABBÉ
Collaboration chorégraphique : Gilles NICOLAS
Accessoires : Catherine COSME, Isabelle CHASSERIAULT
Régie Générale :  Bastien PERALTA
Administration de production : Alice PEROT-HODJIS

Ce spectacle bénéficie de septembre 2015 à août 2017 du soutien de la Charte d'aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-

L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées
© L’Arche Éditeur – http://www.arche-editeur.com

Julia, sans emploi, trouve un travail de femme de ménage chez Walter, un veuf qui vit seul et reclus chez lui.

Julia tente tant bien que mal d'accepter à toutes les conditions imposées par l’homme, telles que ne jamais aérer, garder les rideaux fermés et surtout ne pas rentrer dans une mystérieuse pièce dans laquelle Walter se rend et s’enferme régulièrement...

 

"Voir Clair est une tragédie sur l’aveuglement,
ou comment on arrange la réalité lorsqu’on la refuse.
Ici, on plonge dans une œuvre plus dramatique,
plus noire, on est dans la fable totalement, sans la distance de narration du Moche. Un conte fantastique qui n’est pas loin de l’impressionnant Barbe Bleue dans sa tension dramatique, ici chacun tient son rôle, un face à face
entre un homme et une femme, un huis-clos d’une douceur extrêmement dérangeante."

Maïa SANDOZ


Perplexe

MArius von Mayenburg

Dans “Perplexe”, Marius Von Mayenburg s’amuse à confondre les identités. Au départ, Eva et Robert partent en vacances et demandent à leurs amis Judith et Sébastien d’arroser les plantes durant leur absence. À leur retour, Judith et Sébastien habitent désormais la maison et éjectent les anciens propriétaire du lieu. Eva et Robert réapparaissent plus tard mais désormais dans le rôle des enfants de Judith et Sébastien. “Perplexe” est donc construit sur ces changements constants d’identité et de réalité. Les rôles se transforment, s’inversent jusqu’à basculer dans l’absurde.

"Perplexe est un objet grinçant et extrêmement drôle. Mayenburg ici offre une réelle déconstruction de l’espace et du temps. Les changements, les glissements s’ouvrent à toute vitesse, comme dans Le Moche : nous sommes chez eux, mais lorsqu’elle leur demande de partir, on est chez elle jusqu’à ce qu’il rentre et s’étonne de la trouver chez lui, etc.
Les figures évoluent en fonction de ce qui est énoncé :
je suis ta femme mais tu es mon fils, il est mon mari,
mais il est aussi un simple ami la seconde d’après…
ainsi pas de couple attitré mais des possibles combinaisons.
"

Maïa SANDOZ

MISE EN SCÈNE :  Maïa SANDOZ

 

Avec Adèle HAENEL, Aurélie VERILLON, Paul MOULIN, Serge BIAVAN et Christophe DANVIN

Traductions : Hélène Mauler & René Zahnd

Collaborations artistiques :
Paul MOULIN, Guillaume MOITESSIER
Scénographie, costumes : Catherine COSME
Musique : Christophe Danvin
Création lumières : Bruno BRINAS
Assistant mise en scène : Cyrille LABBÉ
Collaboration chorégraphique : Gilles NICOLAS
Accessoires : Catherine COSME, Isabelle CHASSERIAULT
Régie Générale :  Bastien PERALTA
Administration de production : Alice PEROT-HODJIS

Ce spectacle bénéficie de septembre 2015 à août 2017 du soutien de la Charte d'aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-

© L’Arche Éditeur – http://www.arche-editeur.com
L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées

 

EN 2019…”baby comme bach” devient

Bach is Back Baby !

PAUL MOULIN

CABARET (de jadis et d’aujourdhui)

conception et mise en scène : Paul MOULIN

collaboration artistique : Sinan Bertrand et Stan Weiszer

intervention culinaire :  IVANNE & SIDONIE

avec Maïa SANDOZ, Ivanne BARBERIS, Paul MOULIN, Sidonie HAN et l'inénarrable Christophe DANVIN

Durée: 40 mn / 1h (en fonction de l'humeur)

Après sa création, en 2015 pour le festival Contre Courant à Avignon, L'Argument reprend avec grand plaisir son cabaret-pizzas.

BABY COMME BACH devient BACH IS BACK BABY!

pour le Monfort théâtre en Juin 2019

Baby comme Bach est un cabaret, une suite de chansons ambiguës, de pizzas délicieuses, un peu de fraicheur avant la touffeur de l'été parisien, un spectacle musical et gustatif…


"On suppose que tout a déjà été fait, tout a déjà été dit, écrit. Alors pourquoi puiser dans cet infini répertoire qu'est la chanson populaire et la Pizza transalpine ? Parce que la reprise de chanson c'est une récréation, c'est ludique : une vraie décontraction de l'intelligence et que la pizza c'est du sérieux ! "

PAUL MOULIN



sans le moindre scrupule
mais avec le plus grand raffinement

d'après l’opéra du dragon de Heiner Müller

spectacle (de jadis)

 

Adaptation et mise en scène : Maïa SANDOZ

 

Avec Mona ABDEL HADI, Élisa BOURREAU,
Vincent FURIC, Paul MOULIN, Céline PÉROT
et des papillons…

Collaboration Artistique et Scénographie :
Paul MOULIN et Catherine COSME

Pour sauver Elsa, Lancelot défie le Dragon.
Le monstre et ses conseillers doivent établir rapidement
une stratégie afin de vaincre ce héros professionnel,
qui traîne avec lui une solide réputation.

Apparaître sous mille incarnations ?
Combattre à coup de déchets toxiques et d’aides alimentaires ? Soudoyer le demi-dieu et achever ses soutiens à grand renfort
de licenciements économiques ? Et ensuite ?
Parviendront-ils à étouffer l’espoir qu’il a fait naître ?
Sous l’apparente naïveté d’une fable affleure les thèmes
du pouvoir et de l’asservissement.

Un moment optimiste et poétique sur la corruption
et l’innocence. Une féerie pour ce qu’elle laisse encore espérer.

Nous explorerons l’asservissement volontaire comme posture comique,
et puis il y aura un brasier, des papillons, un dragon polymorphe,
des héros invisibles, invincibles, un lion philanthrope,
un combat sous-marin…
C’est, nous l’avouons sans honte, ce qui nous enthousiasme
au théâtre : la démesure.
Car elle sera toujours le feu de notre joie !

MAIA SANDOZ

maquette suicide

maïa sandoz

spectacle (de jadis)

Texte et mise en scène Maïa SANDOZ

Avec Mona ABDEL HADI, Serge BIAVAN,
Élisa BOURREAU, Aymeric DEMARIGNY,
Michel DURANTIN, Vincent FURIC, Elsa JOLY,
James JOINT, Paul MOULIN, Céline PEROT,
Hakim ROMATIF

assistante mise en scène judith LEVY

Musique : Christophe DANVIN,

Scénographie: Catherine COSME,

Costumes : Stan WEISZER

Le texte Maquette suicide (Après Hamlet) n’est pas publié.

Production : La Générale / Théâtre Nanterre-Amandiers / L’Argument / La cie Le P’tit Bastringue

Avec l’aide à la diffusion d’Arcadi et de la Drac Île-de-France
au titre de l’aide à la maquette.

 

Maquette Suicide commence là où Hamlet se termine. La famille royale est entièrement décimée. Trois jours de deuil sont décrétés en attendant l’élection d’un nouveau roi. Fortinbras, le Norvégien est favori.

Durant ce laps de temps une enquête est menée pour déterminer qui a tué qui !
Comme le veut la tradition du pays, les débits de boissons sont ouverts sans interruption.
Les Danois boivent et pleurent leur roi défunt…