ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Fiction radiophonique EN PUBLIC
d’après la bande dessinee de Fabcaro

calendrier

Festival Avignon 2024

11 • Avignon


Tournee 25/26 en cours de fabrication …

Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, il a beau fouiller ses poches, il ne la trouve pas. Arrgh, il se souvient : il a changé de vêtements et sa carte se trouve dans son autre pantalon. La caissière appelle la sécurité. Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un, son cas divise la société. Ne pourrait on pas laissé sa chance a quelqu'un qui, si il dit vrai, a en effet laissé sa carte dans son autre pantalon ?

« « Zaï zaï zaï zaï » tient de l’exercice de style et du jeu de massacre. (…) Rien d’aigre, pourtant, ni de tragique dans cet équarrissage, car le moraliste avance masqué. Dynamiteur talentueux, Fabcaro sait doser au gramme près critique sociale et éclats de rire, décryptages affûtés et trouvailles poétiques. Un vrai bonheur de lecture. »

— Stéphane Jarno, Télérama

 

À la première lecture de cette bande dessinée on est saisi par l’humour ravageur et absurde (pas tant que ça) de ces
quelques 66 planches. Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde: les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias.
En plein état d’urgence permanent et paranoïa ambiante c’est tout à fait salutaire. "Zaï Zaï Zaï Zaï" est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on aie lu ces 2 dernières années. Un grand désir s’impose aujourd’hui: s’emparer de cette œuvre singulière et la faire entendre. Nous l'adaptons sous forme d’émission radiophonique pour 7 comédiens et un musicien ".

Paul Moulin

TOURNEE 2024/2025

mise en scène : Paul MOULIN

adaptation: Maïa SANDOZ et Paul MOULIN

avec, en alternance :
Élisa BOURREAU, Ariane BEGOIN, Serge BIAVAN, Maxime COGGIO, Christophe DANVIN, Cyrille LABBÉ, Paul MOULIN, Emmanuel NOBLET, Maïa SANDOZ et Aurélie VERILLON

Avec la voix de Serge BIAVAN

Collaboration artistique — Maïa SANDOZ
Création lumière — Emmanuel NOBLET
Scénographie et costumes — Paul MOULIN et Stan WEISZER
Création sonore et musicale — Christophe DANVIN

Mise en espace sonore: Jean-François DOMINGUES
Régie son et lumière en alternance — Jean-François DOMINGUES, Gregoire LEYMARIE, David FERRE

Durée : 50 minutes

Production : Théâtre de L’Argument
Co production : Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes - Fontenay-sous-bois.
Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication.
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de La Région Ile de France

Zaï Zaï Zaï Zaï est édité aux éditions 6 pieds sous terre

Photos ©François GOIZE