LE GROGNEMENT DE LA VOIE LACTEE

BONN PARK

C’est juste pas possible d’être aussi nul et con. Merde, ça me donne envie de chialer. (...) Et en même temps vous êtes tous tellement gentils et mignons. Et tellement choux ! Et en même temps tellement nuls et cons !
— (ICHI) L’extraterrestre admonesteur

calendrier

du 9 au 16 mars.23 : Création au Theatredelacité, Toulouse

du 3 au 23 Juin.23 : Théâtre de la Tempête, Paris


Tandis que les spectateurs flottent dans l’immensité de la voie lactée, un vaisseau spatial apparaît soudainement au milieu du théâtre. Un petit extraterrestre en sort furibond et débute une violente diatribe contre l’espèce humaine, dont les errances ne semblent plus autoriser désormais aucun espoir malgré toute la bonté dont elle est capable.

Ainsi débute une pièce survoltée et frénétique, où Donald Trump se désole de ne pas pouvoir acheter toutes les armes du monde pour faire cesser les guerres, où Kim Jong-Un rêve d’une Corée réunifiée et d’une humanité en parfaite harmonie, où Heidi Klum décide d’offrir ses services à une start-up en dévorant tous les êtres mauvais désignés par de riches clients. Rêves grandiloquents et vocations ratées se succèdent ici dans ce qui se veut une déclaration d’amour à l’humanité et un cri d’alarme : ressaisissez vous !!

« L’univers de Bonn Park est d’une noirceur multicolore. Résolument et joyeu-sement théâtrale, son écriture appelle la scène en même temps qu’elle l’affole. Fils d’Internet et de la mondialisation, l’auteur décortique et recycle les grands thèmes de l’humanité, et en particulier cette incapacité – fruit de notre lâche-té ? – qui est la nôtre d’être à la hauteur de tout ce que nous avons produit dans ce monde, et de prendre soin de notre sort et de notre planète. [...] D’un geste d’écriture ample et foisonnant, provocateur et plein de tendresse, Le Grogne-ment de la voie lactée est une gigantesque fresque en prise directe avec la catastrophe mondiale. »

Laurent Muhleisen, traducteur

L'AUTEUR

Bonn Park est né en 1987. Il a grandi à Berlin, en Corée et à Paris Il travaille à la Volksbühne de Berlin dirigée par Frank Castorf dont il est assistant. Il assiste également Werner Schroeter, Heiko Kalmbach. En 2011, sa première pièce, Les Souffrances du jeune Super Mario en 2D est récompensée par le prix d’encouragement du Stückemarkt de Heidelberg. en 2014, Tristesse et mélancolie ou le George le plus plus solitaire de tous tous les temps est récompensée par le prix Else Lasker Schüler. En 2016, Avis de décès de Bonn Park gagne le prix du jeune jury des journées d’auteurs de la ville d’Essen et Le grognement de la voie lactée gagne le premier prix du Stückemarkt du Berliner Theatertreffen. En 2016 Trois milliards de soeurs est nomée pour le prix allemand du théâtre pour la jeunesse, il l'a met lui même en scène à la Volksbühne de Berlin et a reçoit le prix Friedrich Luft en 2019. La même année, Bonn Park est nommé "jeune metteur en scène de l'année"par le jury de la prestigieuse revue "Theater heute". La mise en scène de sa pièce "Das Deutschland" a été invitée au festival de Mülheim - qui sélectionne les meilleures pièces récentes produites dans l’année, en 2020. En septembre 2021, il crée sa pièce Brigands des coeurs, librement inspirée de Schiller, au Schauspielhaus de Hamburg.



création 2023

Texte : Bonn Park

Mise en scène : Maïa Sandoz et Paul Moulin

Traduction : Laurent Muhleisen

Avec : Matthieu Carle, Jeanne Godard, Angie Mercier, Fabien Rasplus, Quentin Rivet, Paolo Sandoz, Christelle Simonin et en alternance : Marie Razafindrakoto et Mélissa Zehner

Collaboration dramaturgique : Clémence Barbier Création lumière : Romane Metaireau Création sonore et musicale : Grégoire Leymarie & Angie Mercier Scénographie : Paul Moulin et Stan Weiszer Création Costumes : Muriel Senaux Collaboration artistique : Guillaume Moitessier

Administration et production : Agnès Carré

Diffusion :
Olivier Talpaert - En votre Cie

Production : Théâtre de L’Argument et le ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie

Projet accueilli aux Plateaux Sauvages dans le cadre du P.R.O. – Partage Responsable de l’Outil

Durée estimée du spectacle : 1h40 Spectacle à partir de 12 ans

Attachée de Presse : Francesca Magni www.francescamagni.com

Informations : Agnès Carré
06 81 05 24 34 — largumentac@gmail.com

© L’Arche Éditeur – http://www.arche-editeur.com
L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées

Photographies : © Erik Damiano